1 août 2023

Quelle serrure choisir ? Comment choisir sa serrure ?

changement de serrure - serrure cassée - serrurier colmar - serrurier belfort - serrurier mulhouse -

Quelle serrure choisir ? Comment choisir sa serrure ?

 

Par définition, la serrure désigne l’ensemble du dispositif qui compose le système de verrouillage d’une porte. Il en existe de différentes formes, modèles, tailles, avec des modes de fonctionnement différents.

Avant de vous lancer dans la sélection de la serrure qui vous convient à la fois d’un point de vue technique et esthétique, il convient de comprendre comment fonctionne une serrure.

Le cylindre, d’abord, communément appelé le barillet est une pièce métallique en forme de tube qui se place au centre de la serrure et assure le rôle de verrouiller ou déverrouiller le système entier.

Composé de deux parties : une partie fixe qu’il faut encastrer dans la porte et une partie mobile qui actionne le pêne, le barillet est facilement trouvable dans le commerce, son prix peut aller d’une dizaine à une centaine d’euros.

Le pêne, lui, est une pièce en fer, qui, actionné par la poignée, exerce un mouvement de va-et-vient. Il sert surtout à garder la porte close.

La gâche est en tôle ou en métal. Cette sorte de cavité se fixe sur le montant de la porte et accueille le pêne, toujours dans le but de tenir la porte fermée. 

 

Les différents types de serrures 

 

Comme vous pouvez vous l’imaginer, il existe autant de serrures que de portes. Néanmoins, le modèle le plus courant reste les serrures en applique. Fixée sur un boîtier qui, lui-même est incrusté dans la porte. La serrure en applique fonctionne très simplement : vous insérez la clé à l’intérieur, vous tournez et la porte s’ouvre.

De nos jours, les serrures se modernisent afin d’apporter un maximum de sécurité : on trouve des serrures connectées, électriques ou électromagnétiques. Ces serrures ne nécessitent pas de clé, mais des badges ou des cartes magnétiques. Il existe même des serrures connectées qui s’ouvrent simplement en détectant votre approche.

Les serrures à point, elles, sont très performantes et assurent une protection optimale. Elles disposent de trois ou cinq points de verrouillage de la porte en même temps. Le principal avantage est qu’elles sont compatibles avec la plupart des modèles de porte.

Enfin, pour votre extérieur, équipez votre portail ou votre barrière avec une serrure à crochet. Fonctionnant comme une serrure classique, les serrures de ce type ont un crochet qui remplace le pêne. Elles sont d’ailleurs les serrures les moins chères du marché, car très simples à installer. 

 

Quelle serrure choisir ? 

Pour savoir quelle serrure choisir, vous devez prendre quelques paramètres en considération :

  • Votre budget : le choix de serrure dépend du prix que vous êtes prêt à mettre. On trouve les serrures les plus basiques à partir d’une vingtaine d’euros. Pour les serrures plus sophistiquées, comme les serrures connectées, comptez plusieurs centaines d’euros.
  • Votre porte ou votre entrée : Il s’agit de choisir une serrure qui s’adaptera parfaitement au montant de votre porte, à la décoration de votre maison, ainsi qu’à la configuration de vos équipements.
  • La taille de la pêche, de l’embrasure de la porte de la gâche : les dimensions peuvent influencer le type de serrure que vous allez choisir.
  • La sécurité que vous souhaitez : les serrures n’offrent pas toutes la même fiabilité et la même solidité. Une serrure à crochet en principe est plus facilement ouvrable qu’une serrure 3 ou 5 points.

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour faire votre choix. Il ne vous reste plus qu’à savoir quelle serrure choisir pour votre domicile et de faire appel à un serrurier à Belfort, Mulhouse ou Colmar performant pour votre installation.

Les diverses serrures pour la porte extérieure de votre logement

À la maison, la serrure d’une porte d’extérieur diffère de la serrure d’une porte d’intérieur. Votre porte d’entrée nécessite un type de serrure particulier pour assurer votre sécurité et la protection de vos biens.

On distingue les serrures de portes d’extérieur par niveau de sécurité, type de pose et système de verrouillage. Quelle différence entre une serrure à clé à cylindre et une serrure automatique sans clé à gâche électrique ? Retrouvez les différents types de serrures pour votre porte d’entrée.

 

Faites le choix d’une serrure sécurisée pour votre porte d’extérieur

 

Le Ministère de l’Intérieur rapporte 231.900 cambriolages de logements en France métropolitaine pour l’année 2019 (Sources : SSMSI, police et gendarmerie). La serrure de votre porte d’extérieur doit donc disposer d’un niveau de protection suffisant. Quels sont les niveaux de sécurité d’une serrure de porte d’entrée ? Quels sont les différents points d’ancrage des portes extérieures de maison ou d’appartement ?

Les 3 niveaux de sécurité d’une serrure sécurisée A2P

Vous avez tout intérêt à opter pour une serrure sécurisée lorsqu’il s’agit de votre porte d’entrée. Privilégiez les serrures ayant une certification A2P, gage de qualité pour les équipements de protection.
Le degré de sécurité d’une serrure A2P s’évalue par son niveau de résistance à l’effraction d’ouverture. Il existe trois niveaux de résistance, classés par étoiles :

  • La norme A2P 1 étoile garantit une résistance de la serrure de 5 à 10 minutes pour une menace de type opportuniste.
  • La norme A2P 2 étoiles assure une résistance de la serrure de 10 à 15 minutes pour une menace de type cambrioleur.
  • La norme A2P 3 étoiles offre une résistance de la serrure d’au moins 15 minutes pour une menace de type professionnel.

Veillez à ce que la certification A2P apparaisse bien sur la serrure avant d’effectuer votre achat. De nombreuses arnaques sont en effet signalées. Le prix doit être une première indication. Comptez entre 100 et 1000 euros selon la qualité et le degré de sécurité. Faites installer vos serrures sécurisées par un serrurier, car les travaux sont complexes. Réalisez plusieurs devis pour comparer les prix.

Les différents points d’ancrage des portes extérieures

Le verrouillage des serrures s’opère par l’action d’un ou plusieurs points d’ancrage bloquant l’ouverture des portes. On différencie ainsi la serrure monopoint de la serrure multipoints.
Laserrure monopointcomporte un seul point d’ancrage qui s’insère dans la gâche centrale de la porte. Laserrure multipoints se compose de 3 à 12 points de fermeture. Les serrures à 3 points sont les plus courantes sur les portes de maison ou d’appartement.
Chaque pêne vertical ou latéral est situé en haut, au milieu et en bas de la porte. Le pêne est généralement rectangulaire ou rond. Le choix du nombre de points d’ancrage s’effectue en fonction du degré de protection désiré et de la taille de la porte.

 

Les différents types de serrures de porte d’entrée par type de pose

Lors de l’installation d’un système de fermeture pour votre porte d’entrée, vous avez le choix entre trois types de serrures :

  • la serrure à encastrer ;
  • la serrure en applique ;
  • la serrure carénée.

Quelles sont les caractéristiques de chaque modèle de serrurerie ?

La serrure à larder ou serrure à encastrer

La serrure à larder est également appelée serrure à mortaiser. Ces types de serrures sont encastrés dans les portes, rendant le mécanisme de fermeture invisible. La serrure à mortaiser peut avoir un ou plusieurs points d’ancrage. Ce modèle de serrure à encastrer est autant esthétique qu’efficace pour le verrouillage d’une porte d’entrée.

La serrure en applique

La serrure en applique, comme son nom l’indique, est un coffre posé sur la porte du côté intérieur. La tringle du mécanisme de fermeture est apparente ainsi que les points d’ancrage.

La serrure carénée

La serrure carénée reprend le modèle de la serrure en applique. Placée sur la porte vers l’intérieur, la serrure carénée dispose cependant d’un coffre recouvrant le mécanisme de fermeture. Ce type de serrure existe en multipoints et en monopoint, avec pêne dormant ou pêne demi-tour.

 

Les types de serrures de porte d’entrée par système de verrouillage

On différencie les types de serrures de porte d’extérieur également par leur système de verrouillage. Parmi les mécanismes de fermeture de porte d’entrée, on distingue :

  • Les serrures à cylindre à verrouillage par clés nécessitant une action manuelle de la poignée.
  • Les serrures électriques à verrouillage sans clés ne nécessitant pas d’action manuelle de la poignée.

La serrure à cylindre avec utilisation de clés

Parmi ces types de serrures de portes d’entrée, on trouve la serrure à pêne dormant et la serrure à crémone. La serrure à pêne dormant est classique et convient également parfaitement au verrouillage de toute porte intérieure. La serrure à crémone se compose d’un mécanisme à deux tringles que l’on retrouve sur des portes à plusieurs points.

La serrure électrique sans utilisation de clés

Parmi ces modèles de serrures de portes d’entrée, on retrouve la serrure connectée que l’on peut activer à distance. Une serrure électrique peut également comporter un système de verrouillage à clé.

Le classique système de fermeture à clé n’est pas l’unique solution pour verrouiller votre porte d’extérieur. Vous avez désormais toutes les clés pour effectuer votre choix parmi les différents types de serrures disponibles.
Confiez les travaux d’installation de votre serrure de porte d’entrée à un serrurier professionnel, votre meilleur conseiller. Faire appel à un artisan-serrurier vous assure une qualité optimale des travaux de serrurerie. Réalisez plusieurs devis avant de sélectionner votre professionnel en serrurerie.