28 juin 2023

Problème de serrure : suis-je remboursé par mon assurance multirisque habitation ?

 

Quelle est la prise en charge en cas de problème de serrure ? Dans votre contrat d’assurance, vous pouvez bénéficier de la garantie dépannage d’urgence à domicile, qui vous offre une assistance en cas de situation d’urgence. Cette garantie couvre différents cas, tels qu’une porte claquée, un vol ou une perte de clés. Toutefois, elle est incluse uniquement si vous avez souscrit à la garantie de dépannage d’urgence à domicile. Nous vous recommandons de consulter les garanties mentionnées dans votre contrat d’assurance habitation afin de vérifier si vous bénéficiez de cette couverture.

Que couvre la garantie dépannage d’urgence à domicile ?

La garantie dépannage d’urgence à domicile comprend des garanties proposées par les compagnies d’assurance dans le cadre de l’assurance habitation, offrant une intervention rapide en cas de sinistre. En ce qui concerne la serrurerie, le dépannage d’urgence à domicile couvre la perte et le vol de clés, les clés cassées dans la serrure ainsi que les serrures endommagées. Il est important de noter que la perte de clés de voiture n’est pas prise en charge par l’assurance habitation, mais l’assurance liée à votre carte bancaire peut couvrir tous les frais engagés chez un serrurier pour la reproduction de votre nouvelle clé de voiture, sans franchise.

Limitations de la prise en charge d’un problème de serrure par l’assurance

Comme pour tout contrat, il existe certaines limitations pour cette prise en charge. Cela comprend le déplacement en urgence, les honoraires du professionnel, les interventions en soirée ou le week-end, ainsi que la fourniture des pièces nécessaires. Les pièces détachées restent toujours à la charge de l’assuré. En général, le contrat d’assurance multirisque habitation (MRH) prend en charge la première heure de main-d’œuvre. Cela signifie que si l’intervention dépasse une heure, il est fort probable que les frais supplémentaires restent à votre charge.

 

Propriétaire, locataire : qui prend en charge un problème de serrurerie ?

Locataire :

  • Doit contacter un serrurier et informer à la fois le propriétaire et l’assurance.
  • Doit avancer les frais en cas de perte, de vol ou de mauvais entretien. L’avance des frais est une étape obligatoire dans le processus de la garantie dépannage d’urgence à domicile.
  • Si le sinistre est inférieur ou égal à 1600 euros HT.

Propriétaire :

  • Les frais sont à la charge du propriétaire si, par exemple, la porte présente des signes de vétusté.
  • Si le sinistre est supérieur à 1600 euros HT.

Comment se faire indemniser par votre assurance

  • En cas de cambriolage, déposez une plainte auprès de la police ou de la gendarmerie dans les 24 heures.
  • Contactez votre compagnie d’assurance pour signaler le problème et obtenir des informations sur la procédure à suivre. Il est essentiel d’obtenir l’accord de votre assureur avant de procéder à un dépannage d’urgence.
  • Faites appel à un serrurier qualifié tel que Serrurier Express H24
  • Après l’intervention du serrurier professionnel, informez votre assurance dans un délai de 48 heures et transmettez les justificatifs (procès-verbal, photos, devis…) en ligne ou par courrier recommandé avec accusé de réception.
  • En cas d’avance de frais, votre compagnie d’assurance vous remboursera dans un délai de 10 jours. Veuillez noter que le remboursement peut prendre jusqu’à 3 mois en cas de cambriolage.
 

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